ANCIEN SITE du LVM : site officiel du club de badminton de AMFREVILLE LA MI VOIE - clubeo

4 septembre 2015 à 20:13

Pour avoir un corps de déesse pratiquez le badminton!

Saviez-vous que le badminton est un sport ultra complet qui fait travailler l’ensemble de notre corps, de le sculpter et, cerise sur le gateau de nous rendre zen ? Découverte.

Quels muscles fait travailler le badminton ?

Pour l’entretien physique, le badminton a l’avantage de faire travailler l’ensemble du corps : bras, cuisses, fesses, abdominaux, dos … tout y passe. Pour le souffle, les longs échanges favorisent une meilleure endurance et une amélioration de la résistance à l’effort. De plus il faut toujours être prêt pour anticiper la trajectoire du volant, ce qui permet de faire de réels progrès : adresse, réactivité et concentration.
Pour Charlotte (28 ans, en club depuis 1 an),
«pratiquer le bad c’est extra pour tonifier son corps et améliorer la coordination des mouvements. Toutes les joueuses vous le dirons : c’est un sport physique qui entraîne une vraie dépense d’énergie.»

Quels sont les effets du badminton sur notre corps et notre mental ?

En moyenne on court 4 fois plus sur un terrain de badminton que sur un court de tennis, pourtant 4 fois plus petit. Dès lors que l’on garde ce chiffre en tête, on comprend mieux pourquoi la pratique régulière du badminton permet de travailler sa silhouette et de brûler des calories. «Lors d’une heure de cours bien rythmée, il est possible de perdre +/- 500 calories» précise Marion (entraîneur depuis 8 ans).
«Le badminton a aussi des effets sur le bien être au quotidien, il permet de se défouler et de se vider de toutes les tensions accumulées. C’est vraiment un plus dans la vie de tous les jours» nous confie Sabine (42 ans, en club depuis 6 mois) à la sortie d’un de ses 2 entrainements hebdomadaire.

Le badminton est-il ludique?

Facile d’accès le badminton est un sport ludique qui procure rapidement du plaisir. Le volant jouant un effet de parachute, il se renvoie facilement de l’autre côté du filet et permet ainsi de réaliser des échanges dès les 1er cours. «On devient vite accro à la pratique du badminton car on fait travailler notre corps sans traumatismes et en s’amusant. Dans les 2 clubs où j’ai joué, à chaque fois j’ai été séduite par le côté convivial des entraînements », Sophie (35 ans en club depuis 2 ans).
Véritable spécificité du badminton : la pratique mixte. Dans aucune autre discipline olympique la pratique mixte n’est autant reconnue. On peut donc joueur au «bad» avec des copines, des collègues de travail, son conjoint ou même ses enfants.

Quelle est la tenue idéale pour sa pratique ?

Le badminton a la particularité de demander peu de matériel pour pouvoir jouer. Pas non plus besoin d’un budget exorbitant puisque l’on trouve du matériel de bonne qualité à un prix raisonnable.
Le sac complet d’une joueuse de « bad » se compose de :
– baskets adaptées à la pratique du sport en salle
– t-shirt
– jupette (avec shorty intégrée)
– raquette